02/08/2009

Bridgestone Frameries – Le rassemblement de solidarité du vendredi 31 juillet

Interview réalisée par l'équipe technique du PTB Mons-Borinage (le son peut parfois être défectueux, veuillez nous en excuser).

Ce vendredi 31 juillet, une cinquantaine de personnes, entre-autres du PTB, sont venues marquer leur soutien aux travailleurs de Bridgestone, montrant de ce geste leur solidarité dans ce combat exemplaire.

Aujourd'hui, cela fait donc plus de 53 jours qu’ils mènent une résistance courageuse face à la violence patronale qui refuse tout compromis valable. Lors de la dernière négociation du mardi 28 juillet, le patron a clairement avoué qu'il ne veut surtout pas réintégrer le délégué principal. Il s'agit donc bel et bien d'une atteinte à l'exercice du syndicalisme dans l'entreprise !!!

Dirons-nous assez que ces licenciements abusifs prouvent qu'un travailleur n'a rien d'humain pour la direction de Bridgestone-Frameries ? Car il n'est qu'une marchandise comme une autre, l'époque du "travailleur-Kleenex" ne se soucie guère de la détresse familiale provoquée par la perte d'un emploi. Le "tout-au-profit" est la règle.

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à soutenir cette persévérance dans la lutte ouvrière. Merci à tous.

 

P1000616

P1000615

P1000617

2009 07 31 Fameries_Bridgestone 12

 

Commentaires

Félicitations !!! Je tiens vraiment à féliciter les travailleurs de Bridgestone qui prouvent au monde du travail que la solidarité n'est pas morte.
Vous vous défendez comme des lions et grâce à vous, vous me remontez le moral pour le travail syndical que j'effectue et qui me décourage de temps en temps.
J'espère que vos efforts seront récompensés par une belle victoire contre le système capitaliste.

L'borain rouge

Écrit par : L'borain rouge | 04/08/2009

je ne sais pas si vous avez reçu l'info à Mons, la maman de Roger Romain est décédée la nuit de lundi à mardi, je n'ai pas encore d'infos pour les funérailles, à++

Écrit par : Jaly | 06/08/2009

J'en sais pas plus Désolé, mais j'ai aussi reçu un mail m'annonçant la triste nouvelle, suite à quoi j'ai renvoyé un mail de condoléances à Roger.
Mais étant donné que je n'assisterai pas aux funérailles, faute de temps, j'ai supprimé le mail qui donnait toutes les précisions utiles.

Mille fois désolé.

Écrit par : Alex | 06/08/2009

Désolée je viens de me rendre compte que j'avais laissé le lien de mon autre blog (Jaly) je suis allée à l'enterrement, Johnny m'a dit qu'il vous rejoignait à Frameries pour 16h.
Que penses-tu de ce qu'ils ont accepté? D'après ce que j'ai lu c'est triste de n'obtenir que cela après une telle durée de grève enfin je me trompe peut-être. J'attends pour poster car depuis le début des vacances j'ai double ration de travail, ceux qui restent font les remplacements, un sujet auquel le parti devrait penser, les porteurs de folders publicitaires, nous avons des obligations (lois sociales) mais aucun droit, des salaires minables qui diminuet d'année en année à cause des auto-collants de la région (pas de pub-pas de presse) pour exemple sur Etterbeek j'ai perdu 23% de salaire en 2 ans de temps.
Dès la rentrée je vais faire un post sur cela car je connais le problème à fond. A bientôt camarade.

Écrit par : Jacqueline | 08/08/2009

Reprise Bridgestone reprend, mais les avis sont assez partagés quand à ce qu'ils ont obtenu.
Un premier message a déjà été posté suivant celui-ci, j'attends que le camarade qui s'occupe de faire le texte explicatif me l'envoie et je le posterai à la suite. Quoiqu'ils aient obtenu, leur lutte restera un précédent exemplaire de solidarité.
Les distributeurs de toutes-boîtes sont très exploités, mais ce n'est pas nouveau du tout, ils sont surtaxés. Le phénomène de la flexicurité est global, il touche ou va toucher la plupart des travailleurs, travail précaire, très très mal payé, flexibilité accrue, avenir incertain, l'exploitation est maximale, ...pour un plus grand profit du patronat et de l'actionnariat.

Écrit par : Alex | 08/08/2009

Les commentaires sont fermés.